On va donc construire une nouvelle tour à Bruxelles. Une de plus. Son nom ? Silver Tower. Dans un genre où la médiocrité est la règle, il est probable qu'elle ne sera ni plus ni moins moche que ses voisines. Probable, mais pas certain, car elle sera réalisée par l'Atelier d'Architecture de Genval, une agence qui a déjà prouvé plusieurs fois que le pire était toujours possible.
Quelques exemples :
En tête de gondole, le Parlement Européen, ce mastodonte censé représenter l'Europe, et qui n'a réussi qu'à représenter un fromage, le Caprice Des Dieux.
Toujours dans le quartier européen, la tour Joseph II, avec son élégant bouquet de fausses arches en verre fumé (souligné de jaune citron), planté comme une botte de poireaux sur sa terrasse.
A l'entrée du Bd Albert II, Euroclear présente une variation amusante de l'esthétique boite à chaussures, avec ses fausses lucarnes pointues en toiture.
Mais le sommet du kitsch bureaucratique est sans doute atteint avec le Marquis Building, ce pastiche néo-gothique cauchemardesque, construit à la fin des années 80, juste à côté de la cathédrale.
Plus d'infos sur le site de Genval, ou dans le livre paru en 2002 chez Arca Edizioni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire