jeudi 22 mars 2012

HOTEL POP


Place Loix, dans un quartier de St Gilles à la limite du triste, à deux pas de l'ancien Carmel dit couvent des Carmélites Chaussées, se trouve un des hôtels les plus pop de Bruxelles. Le genre d'endroit où l'on pourrait tourner un remake belge de Temptress Of 1000 Faces, voire Le Retour De Diabolik, si Ennio s'y recolle. Au départ, en 1972, l'immeuble est signé Simon Borensztein, architecte qui est également l'auteur d'un ensemble voisin au 74 rue de la Source. Mais Michel Penneman et Olivier Hannaert, dans les années 2000, le relookent pop, et le renomment Pantone Hotel, avec balcons en couleurs et design façon Roche-Bobois sixties réinventé. On recroise d'ailleurs le même duo au Vintage Hotel, rue Dejoncker 45, toujours à St Gilles. Bulles, poufs et faux-plafond haricot accueillent le client, qui pourra venir en Austin Cooper ou DS 21, accompagné de sa Marisa Mell en mini-jupe.

Place Loix, 1
1060 Saint-Gilles

www.pantonehotel.com

2 commentaires:

  1. Quartier a la limite du triste? Je trouve que ce coin en est un des plus curieux de st gilles. Il est vrai que les batiments et les rues sont renfermés, boudeurs et hautains par rapport a la reste de 1060, mais elles cachent des curiosites et des activites qui ne correspondent pas a son air de quartier residentiel enpoché entre les grandes axes et le multiculturisme du parvis.
    Je pense aux nombreux ateliers qui s'y trouvent, a ses lieux religieux (l'eglise polonaise, les carmelites, l'eglise mormonne)ou a ses petits recoins de belgitude - Bosquet 58 ou le hotel les bluets...

    le 10-soixantard

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai peut-être eu la main un peu lourde en parlant de limite du triste. Mais ce petit bout de quartier parait quand même un peu éteint entre Louise et le Parvis. Il est vrai que ses trésors sont sans doute cachés, tels ce très discret Carmel, dont le parc et l'étang n'apparaissent que chez google.

    RépondreSupprimer