Les Belges, qui adorent les bagnoles au point d'en couvrir leurs trottoirs et leurs places, tout en suivant à la radio le redoutable RTBF mobilinfo donnant tous les quarts d'heure l'état de la circulation, ont construit dans leur capitale une batterie étonnante de garages et de stations-services. Au nord, le garage Citroën, déjà présenté ici, reste un monument. Au sud, l'équivalent était peut-être les établissements Paul E. Cousin, en haut de St Gilles, réalisés par l'architecte Fernand Petit en 1928, et spécialisés en voitures américaines deluxe (Buick, Cadillac, Pontiac...), et plus tard, Mercedes. A l'arrivée : un building discret de 30 fenêtres surlignées d'une frise Art-déco, posé sur un vaste show-room vitré, avec vitraux et drapeaux triomphants. On retrouve le même Fernand Petit un peu partout à St Gilles et Ixelles, de la rue Dejoncker à La Gare Du Midi.
Aujourd'hui Paul E. Cousin est devenu le colossal Brico, panthéon du do-it-yourself bruxellois. Restent des vitraux, des hampes sans drapeaux, des colonnes... souvenirs d'une époque automobile glorieuse que Brico, malgré l'utilité de ses étalages et le charme de ses vendeuses, ne pourra égaler.
Aujourd'hui Paul E. Cousin est devenu le colossal Brico, panthéon du do-it-yourself bruxellois. Restent des vitraux, des hampes sans drapeaux, des colonnes... souvenirs d'une époque automobile glorieuse que Brico, malgré l'utilité de ses étalages et le charme de ses vendeuses, ne pourra égaler.
Chaussée de Charleroi, 239
1060 St Gilles
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