lundi 13 février 2012

BETON MYSTIQUE

Mystérieuse vigie en béton armé, le clocher de l'église St-Jean-Baptiste de Molenbeek domine les quartiers nord de Bruxelles, de l'autre côté du canal. Joseph Diongre, architecte, entre autres, de l'immense paquebot de la Place Flagey, a signé en 1930 ce petit vaisseau de christianisme Art-déco. 

Face au parvis, qui ici comme ailleurs dans la capitale belge sert surtout de parking, la façade présente une immense croix en claustras, axée sur la porte d'entrée, et un petit bas-relief mettant en scène le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain. A l'intérieur, dans la lumière multicolore des vitraux, la nef en arcs paraboliques s'inspire directement des bâtiments industriels, notamment des hangars à dirigeables construits par Eugène Freyssinet à Orly, près de Paris, au début des années 20. En haut du clocher, au centre d'une croix, est perchée une pendule, objet rare sur une église car Dieu, qui est éternel comme chacun sait, se fout pas mal de savoir l'heure. Mais à Molenbeek, on est moderne, donc pratique, alors on trouve cette horloge bien utile.

Chose étrange et prémonitoire, les vitraux, qui apparaissent vus de l'extérieur comme de simples claustras basés sur la décomposition géométrique du carré, évoquent irrésistiblement l'architecture des mosquées, dans le centre ville devenu aujourd'hui pratiquement 100% Halal de Molenbeek-St-Jean.

Parvis Saint-Jean-Baptiste 
1080 St-Jean-Molenbeek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire