vendredi 22 août 2025

FORME REPLIÉE

Quel est cet objet étrange, aperçu au fond d'une impasse, avenue Reine Marie-Henriette ?
C'est une sculpture abstraite de Jean-Pierre Ghysels : Forme Repliée, réalisée en 1965 pour le siège social du magazine Ciné-Revue. Peut-être inspirée par les courbes féminines qui caractérisaient ce journal...

102 Av. Reine Marie-Henriette
1190 Forest

MAJ (28/08/2025) : informations complémentaires importantes concernant cette sculpture, transmises par  le fils de de Jean-Pierre Ghysels (voir commentaires). Merci à lui. 



6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mon père Jean-Pierre Ghysels (1932-2024) a réalisé la sculpture ‘Forme Repliée’ en laiton battu (tôle martelée) plusieurs années avant que le propriétaire de Ciné-Revue la découvre par hasard lors d’une promenade. Elle était alors exposée dans la cour de son atelier du 100 rue Marconi. Ciné-Revue décida de l’acquérir afin de la placer au-dessus de l’entrée du garage de son siège au 102 avenue Reine Marie-Henriette à Forest. Ce n’est donc pas une œuvre de commande.
    Il en existe par ailleurs une version plus petite, d’environ 40 cm de diamètre, en bronze poli (5 exemplaires).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précieuses informations.
      Savez-vous si la sculpture abandonnée boulevard Pachéco, près de l'ancienne cité administrative, pourrait également être l'œuvre de votre père ?
      https://bxlbuildings.blogspot.com/2024/10/sculpture-abandonnee-2-bd-pacheco.html

      Supprimer
  4. Oui, il s’agit d’Ovoïde (1964), une sculpture monumentale en bronze de Jean-Pierre Ghysels (1932-2024), une œuvre qui culminait le long de la façade de la Citée Administrative de l’État à Bruxelles, au coin de la rue de Ligne et de la rue Montagne de l’Oratoire.
    En face d’elle se trouvait également une œuvre mobile en inox de Pol Bury (1922-2005), ‘Capteurs de ciel’ (1982).
    Ovoïde devrait être relocalisée dans le Jardin René Pechère restauré qui est situé en hauteur sur l’un des flancs du boulevard Pachéco (travaux toujours en cours…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour votre aide. Je vais pouvoir, grâce à vous, mettre à jour le blog.
      Concernant la sculpture de Pol Bury, Capteurs de ciel’, elle est toujours dans le même quartier, mais sert désormais de support aux tags et aux autocollants :
      https://bxlbuildings.blogspot.com/2024/08/pol-bury-abandonne.html

      Supprimer