jeudi 28 mai 2020

GARAGE D'IETEREN

Je n'ai pas de voiture et je n'ai jamais passé le permis de conduire, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime les garages. Souvenirs d'enfance, peut-être. De Dinky toys, de Jouef et de Scalextric. Chez D'ieteren, je suis servi : un vaste hall d'exposition au rez-de-chaussée, surmonté d'un parking et d'une longue barre de bureau posée sur pilotis. La façade du hall est composée d'immenses vitrages de 8 mètres de haut environ, liés entre eux par des joints silicones et contreventés par des éléments verticaux, également en verre. Accident ou malveillance, rue Américaine, un des vitrages est longtemps resté abimé. Et puis, il y a un an environ, il a été changé, je ne sais pas comment. Un véritable exploit, un tour de passe-passe technologique. En regardant bien, on peut constater que la teinte du verre est très légèrement différente.
D'ieteren abrite aussi un trésor caché : une collection inouïe de voitures anciennes, avec Porsche prototypes, Auto-Union et autres bolides rarissimes.

Architectes :
René Stapels, Lemaître, Robert Bardinet, Jamar, B. Lefèvre-Feragen.
1962-1969

Rues du Mail, Américaine et du Prévôt.
1050 Ixelles










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire