Science & Vie annonce que les scientifiques seront bientôt en mesure de faire revivre des dinosaures ou des mammouths. Voilà qui a peut-être inspiré Jean Nouvel, qui pour son projet sur la Gare du Midi ressuscite les pires utopies des années 60 : une immense double barre en V de 120 m de haut, soit un peu moins que la Tour du Midi (150 m), et 3 fois plus que les immeubles en gradins de la rue Fonsny (40m).
Les premières images de ce mastodonte, qui étaient d'une brutalité effrayante, ont été remplacées sur internet par de plaisantes vues de nuit, effets lumineux, fondus enchaînés dans le paysage et autres vieux trucs d'architecte, destinés à faire passer ces falaises en béton armé pour d'amusants jeux de lumières. La vue de la maquette, elle, ne trompe pas et donne une idée du monstre, qui écrasera le centre ville de Bruxelles, Anderlecht et le bas de St-Gilles sous ses façades vertigineuses.
Mais comment justifier ce colosse grotesque ? Jean Nouvel prétend qu'il en fera la "porte de la Capitale de l'Europe". Vu de Paris, peut-être. Vu de Bruxelles, ce monument babylonien sera un cauchemar. Le symbole de l'Europe écrasée sous le poids de ses dettes, sans doute.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, la Gare du Midi était ce bâtiment en briques élégant, moderne, remarquablement dessiné par Fernand Petit, Adrien et Yvan Blomme, qui accueillait généreusement les voyageurs en leur offrant l'heure du haut de son beffroi Art Déco, lamentablement détruit dans les années 90.
Liens :
Quartier Midi
Inventaire du Patrimoine Architectural
Klaus Building, le Vengeur de Bruxelles?
RépondreSupprimerOn dirait que ça va encore bétonner comme à l'époque de VDB.
Jean Nouvel, un train de retard !
d.