André Citroën aimait la publicité. Entre 1924 et 1933 il couvre la Tour Eiffel de 250 000 ampoules électriques pour afficher le nom sa marque dans le ciel parisien. Un an après, le nouveau garage de Bruxelles, dessiné par les architectes Alexis Dumont, Marcel Van Goethem et Maurice Ravazé, est inauguré à l'entrée de l'avenue de l'Yser, qui file en ligne droite vers la nouvelle Basilique Art Déco de Koekelberg. Présenté comme la plus grande station-service d'Europe, c'est un vaste complexe d'ateliers et de bureaux dont l'élément phare est le showroom, immense carrosserie vitrée surmontée du signal Citroën, conçue comme une cathédrale de l'automobile. Cette nef métallique de 25 m de haut, initialement monospace, sera malheureusement divisée en une batterie de plateaux dans les années 70, laissant seulement le rez-de-chaussée au culte des DS et des 2 CV.
Lien :
Traction Avant 1934-1935
Place de l'Yser 7, 1000 Bruxelles
Ma première voiture vient de ce garage : une CITROËN Visa Club, jaune mimosa, de 1979.
RépondreSupprimerPetite mais futée, lorsqu'on rabattait le siège arrière, on pouvait y loger au moins 15 bacs de Jupiler. Ça compte dans une vie d'homme.
d.
15 bacs de Jupiler ? Bravo, belle performance. C'est à ce genre de détail qu'on reconnaît la vraie qualité d'une voiture. A bientôt !
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